BIO PIB

Pib est un photographe autodidacte, originaire de la ville de Lille (France) qui s’est formé au hasard des expériences et des rencontres : Filmage, Laboratoire, Reportage pour la presse et couverture d’évènements, etc…

En 2000, il fonde le collectif DDTF (Direct Dans Ta Face) prônant une photographie indépendante, spontanée et proche de ses sujets. 2 ans plus tard, « Sortie 2 l’Ombre », son premier ouvrage sur la culture Graffiti, reportage de longue durée autour du mouvement Graff du Nord de la France, est édité en mode auto production et vient affirmer un style photographique direct et proche. Pionnier de la photographie Hip Hop dans le Nord Pas de Calais, il fut pendant longtemps l'un des seul(e)s photographes présent dans tous les évènements urbains et aux cotés des activistes. Aujourd’hui, son travail se situe à la fois dans la presse régionale et nationale (photojournaliste titulaire au journal La Voix du Nord) mais aussi dans le milieu de la culture urbaine et le mouvement hip hop dans lequel il effectue des pochettes d’albums, photos de communication, reportages et travaux artistiques depuis plus de 15 ans. Après de nombreuses éditions et expositions notamment « Evadé(e)s 2 Rue » et « Lisboa », Pib continue sa recherche photographique sur l’individu et sa présence dans la complexité urbaine, et  s’essaie à la réalisation de vidéos clips de Rap et de courts métrages urbains.

En 2014, il a l'honneur d'être le Lauréat du Prix Varenne de la photographie, concours national de photojournalisme.

En 2015, il crée l'exposition photographique // Un Break au Musée // au Palais des Beaux Arts de Lille avec le talentueux danseur Romuald Brizolier.

// DDTF // est un collectif dédié à l'image, fixe ou mouvante, vidéo ou photographique, mais avant tout urbaine. Leurs travaux : réalisations de clips, VJing (création de visuels mixés en direct sur écrans géants), créations de pochettes albums, de press book, reportages et éditions dans la presse spécialisée.

Le DDTF crew est composé de Lady B, Chral, Dernonk, Gordo, Ryo…